Masculinities

 

Avec notre programme Masculinities, nous souhaitons aborder le thème de la masculinité à travers une approche interdisciplinaire. Notre but est d’encourager l’esprit critique et de bousculer les idées préconçues sur la manière dont le concept de masculinité forge notre pensée contemporaine, avec toutes les traces et les conséquences que cela implique sur la société. Nous voulons regarder au-delà de l’homme pour nous intéresser aux aspects interdisciplinaires et intersectionnels du genre et de la sexualité, et peut-être encore plus à la notion d’identité, en examinant la pluralité complexe des masculinités et son effet sur l’individu.

Le programme 2022-2024

Le programme Masculinities est une entité en constante évolution au sein des initiatives de l’Institut. Dans le sillage de l’événement Engaging Men’s Stories: A Symposium on Storytelling and Masculinities organisé en 2021 par l’Institut en partenariat avec MoveMen et l’ambassade de Finlande à Bruxelles, au cours des deux prochaines années, le programme Masculinities se consacrera aux concepts de narration et de partage des histoires. Autour de ce thème, l’Institut travaille actuellement à la venue de la plateforme conceptuelle de théâtre Boys Won’t Be Boys en Finlande, pour une collaboration internationale et multilingue. Ce projet est réalisé en partenariat étroit avec la plateforme multimédia finlandaise Jäbät & Tunteet. Le programme comprendra des conférences et des ateliers sur le partage d’histoires et les différentes expériences des masculinités, ainsi qu’une première mondiale en version multilingue de la pièce Boys Won’t Be Boys en 2024.

En 2022, l’Institut prévoit de travailler sur la littérature et les masculinités sous la forme d’un atelier/club de lecture. Suivez-nous pour obtenir plus d’informations lorsqu’elles seront disponibles.

Nous nous réjouissons d’en savoir plus sur les différents projets qui ont lieu à travers le monde et d’envisager de nouvelles collaborations. Si vous avez une proposition de projet ou voulez simplement nous faire signe, n’hésitez pas à entrer en contact avec la directrice du programme, Malin Bergström, via l’adresse malin.bergstrom@finncult.be

MASCULINITIES: Thoughts and Reflections 2020

Avec MASCULINITIES: Thoughts and Reflections, nous avons poursuivi la conversation autour des masculinités de manière accessible au plus grand nombre et dans le respect des règles de sécurité liées à la pandémie. Nous avons invité des auteurs, artistes, chercheurs et penseurs à partager leurs idées avec nous, avons commandé de nouveaux textes et œuvres à des voix diverses du secteur et avons mis en avant des projets existants. Le programme MASCULINITIES présente les perspectives de la chercheuse Nana Blomqvist (FI), de l’auteur Arno Boey (BE), de l’artiste Alexander Cromer (NL/US), de l’éducateur Koen Dedoncker (BE), du designer et auteur Ervin Latimer (FI), de la chercheuse Minna Salami (UK/FI) et de l’acteur et auteur Jani Toivola (FI), ainsi que des œuvres commandées spécialement à l’illustratrice Caroline Suinner (FI) et au photographe Nick Tulinen (FI). MASCULINITIES comprend également des œuvres artistiques de l’éditeur·ice et auteur·ice Joppe De Campeneere (BE) et du photographe Ahmet Polat (NL).

MASCULINITIES: Thoughts and Reflections – version en ligne

MASCULINITIES: Thoughts and Reflections est également disponible en version imprimée. Si vous souhaitez en obtenir un exemplaire pour votre usage personnel et/ou pour le distribuer à d’autres personnes intéressées, veuillez nous contacter via info@finncult.be 

RE/defining Masculinities Monologues 2019-2020

La série de vidéos RE/defining Masculinities, diffusée via une campagne sur les réseaux
sociaux, présente plusieurs personnes et met en avant leurs perspectives sur le concept
de masculinité à travers des monologues individuels. Les vidéos soulignent les voix de
personnes diverses en Belgique, aux Pays-Bas et en Finlande. Elles ont été filmées et
montées par l’artiste multimédia finlandais Timo Wright. La série comporte des monologues
de Kevin Groen (NL), Koen Dedoncker (BE), Pieter Claes (FI/BE), Xavier Gorgol (BE),
Sara Bjarland (NL/FI), Adrian Perera (FI), Neal Leemput (BE), Ali Jahangiri (FI), Elio Heres
(NL), Kasper Strömman (FI), Ima Iduozee (FI), Ariah Lester (NL), Kriticos (BE) et Kaisa
Leka (FI). Les vidéos ont été présentées lors de plusieurs événements en Finlande et en
Belgique, ainsi que dans des lieux comme le Beursschouwburg et le Kaaitheater en
Belgique ou encore la bibliothèque centrale d’Helsinki Oodi en Finlande.

RE/defining Masculinities 2019

Le programme Masculinities de l’Institut a débuté en 2019 avec RE/defining Masculinities et s’est concrétisé à travers des semaines consacrées aux masculinités à Helsinki (du 5 au 8 novembre),à Amsterdam (le 13 novembre) et à Bruxelles (du 27 au 30 novembre). Le programme comprenait des tables rondes, des projections de films, des performances et des ateliers organisés en partenariat avec de nombreux partenaires éminents comme Beursschouwburg et deBuren en Belgique, le Goethe-Institut aux PaysBas et Ekvalita et Poikien Talo en Finlande. Nos différents événements ont mis en avant les voix remarquables d’experts, de chercheurs, d’activistes et d’artistes tels que James Lórien MacDonald (FI), Ima Iduozee (FI), Artor Jesus Inkerö (FI), Jauoud Alloul (BE), Eric Niyibizi Cyuzuzo (BE), Jihan Imago (BE), Harry Lunabba (FI), Ira Virtanen (FI), Ylva Perera (FI), Nina Nyman (FI), Ahmet Polat (NL), Jakob Löfgren (FI), Nana Blomqvist (FI), Kriticos Mwansa (BE), J.M. Kaila (FI), Alexander Cromer (US), Jochen König (DE), Xavier Gorgol (BE), Koen Dedoncker (BE), Kevin Groen (NL), Oscar Lehtinen (FI) et bien d’autres. RE/ defining Masculinities faisait partie du programme culturel dans le cadre de la présidence du Conseil de l’UE par la Finlande.

MASCULINITIES: Thoughts and Reflections

MASCULINITIES: Thoughts and Reflections

Our new publication ‘MASCULINITIES: Thoughts and Reflections’ continues the conversation on masculinities, including different perspectives and viewpoints by artists and researchers.

(UN)Dressing the Man – Meet the speakers

(UN)Dressing the Man – Meet the speakers

They say the clothes make a man - but what does that actually mean? (UN)Dressing the Man explores the notion of masculinity in fashion in a panel talk. Join us on the 26th of August 2020 at Kämp Garden for a discussion on how the body and form is evolving in fashion...