Institut

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux

 

Faisant partie du système international de la Finlande pour l’échange et l’exportation artistique, académique et culturelle, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux construit des ponts entre les acteurs de la culture et les institutions en Finlande et au Benelux. Nous promouvons la collaboration créative et les initiatives internationales sur les sujets d’actualité.

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux a été fondé en 1993. Installé à Antwerp pendant 13 ans, il a déménagé en 2006 dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Il est géré par la Fondation de l’Institut finlandais pour le Benelux et soutenu par le Ministère de l’Éducation et de la Culture de Finlande.

Nous faisons partie des Instituts culturels et académiques finlandais (SKTI), une association installée à Helsinki qui regroupe 17 instituts à travers le monde. L’Institut collabore avec d’autres organisations finlandaises du réseau Team Finland ainsi qu’avec d’autres instituts culturels européens du réseau Instituts culturels nationaux de l’Union européenne (EUNIC). L’Institut a assuré la présidence du groupe EUNIC de Bruxelles pour 2021-2022.

Organisation

STRATÉGIE

STRATÉGIE 2019–2023

MISSION

Nous promouvons la collaboration créative et les initiatives internationales sur les sujets d’actualité.

Faisant partie du système international de la Finlande pour l’échange et l’exportation artistique, académique et culturelle, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux construit des ponts entre les acteurs de la culture et les institutions en Finlande et au Benelux.

VISION

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux est reconnu comme un moteur d’avancée culturelle et d’échanges internationaux au cœur de notre réalité contemporaine en perpétuelle évolution.

La région du Benelux est un carrefour culturel plein de vie qui constitue un excellent point d’entrée pour les acteurs finlandais de la culture souhaitant s’étendre à l’international. L’Institut est installé à Bruxelles, une ville d’art renommée à travers l’Europe qui offre un emplacement central pour un maximum d’impact social.

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux est une institution culturelle dynamique bénéficiant de financements solides. Reconnu dans le monde entier pour son précieux travail, il s’attache à promouvoir des organisations et acteurs culturels intéressants et à aborder des sujets d’actualité.

VALEURS

Progressisme

Nous accueillons de tout notre cœur les nouvelles idées et l’expérimentation. Nous cultivons la joie inhérente à la créativité. Nous prônons l’égalité et soutenons la diversité culturelle.

Impact

Nous cherchons constamment à améliorer nos performances et partageons nos résultats ouvertement. Nous sommes des partenaires transparents et fiables et nous sommes connus pour notre programmation qui colle à l’actualité.

Expertise

Nous nous appuyons sur l’expertise de notre équipe et de notre large réseau de partenaires. Nous nous efforçons d’élargir sans cesse notre base de connaissances. Nous attachons de l’importance aux compétences et au bien-être de notre équipe, et effectuons des investissements en ce sens.

Responsabilité

Nous sommes des partenaires fiables et nous visons à créer un environnement plus durable et plus équitable dans la pratique des arts et de la culture.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Conseil d’administration de la Fondation de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux

Suvi Innilä, présidente, directrice générale

Sakari Karjalainen, vice-président, professeur associé

Paula Raitis, membre, spécialiste en communication

Leena Malkki, membre, maîtresse de conférences

Martti Kivistö, membre, docteur en droit

Membres suppléants

Antti Wihanto, consul honoraire de Belgique

Lieven Ameel, professeur associé

Iiris Kivimäki, experte en collecte de fonds d’entreprise

Kalle Jämsen, master en philosophie

Tuomas Parkkari, master en sciences politiques

Secrétaire générale

Eeva-Maria Viitanen

eeva-maria.viitanen@finncult.be

Contact (par courrier uniquement)
Suomen Benelux-instituutin säätiö
Kalliolinnantie 4
00140 Helsinki