This page is in French. There is a language version of this page in English.

WoWmen!: le festival qui – espérons-le – sera le plus vite possible superflu

Kaaitheater
Image du film Letters from the Past de Rebecca Simons

Au cours de la première semaine du mois de mars – la semaine de la Journée internationale des femmes –, la quatrième édition de WoWmen! s’installe à Bruxelles. Ce festival qui espère d'être superflu le plus vite possible' - parce que l'avenir sera féministe - offre un programme de performances, de conférences, de débats, de films et d’ateliers porte un regard critique sur l’état du genre, de l’art et de la société.

La voix a-t-elle un genre ? La peau a-t-elle une race ? Peut-on redéfinir la virilité ? Comment la langue peut-elle devenir inclusive ? Quel est le secret de la Finlande où de jeunes femmes peuvent devenir des leaders politiques ? À la faveur de ces questions et d’autres encore, un rassemblement international[1] d’artistes et de chercheurs mettent au jour nos identités multiples.

Car cela reste nécessaire dans un monde où les violences conjugales et les féminicides perdurent. Un monde où le sexisme a le vent en poupe, sur les réseaux sociaux, mais pas uniquement. Un monde en crise dans lequel certains, dans des réseaux sociaux informels souvent blancs, hétéros et mâles, bombent toujours le torse. Un monde dans lequel les récits de #MeToo ne cessent de faire surface. Certains d’entre nous sont privilégiés et d’autres marginalisés. C’est pour cela que nous réfléchissons à des stratégies de résistance. Par le biais d’une tradition orale et physique qui n’est souvent pas convergente avec le canon traditionnel : jetons la voix, le son, le langage et le corps dans la bataille !

Sélection: 
02/03 - L’introduction de quotas dans la politique est un fait dans plusieurs pays européens. Mais les quotas sont-ils suffisants pour générer l’égalité des genres ? - Conversation avec Karen Celis (RHEA, VUB) & Sarah Childs (Birkbeck, University of London). Avec des déclarations vidéo de Johanna Kantola (Tampere University en Finlande) & Elin Bjarnegard (Uppsala University).

06/03 - Une rencontre entre une petite-fille et son grand-père fait resurgir des souvenirs longtemps refoulés. Letters from the Past, un film sur l’abus sexuel au sein de la famille, souhaite ouvrir les portes à une discussion plus étendue et plus nuancée. Rebecca Simons raconte une histoire intime et complexe sur des réalités et des souvenirs qui s’entrechoquent dans une famille.

08/03 - Pour finir WoWmen! et célébrer la Journée internationale des femmes, l’autrice fino-nigériane Minna Salami donne une conférence sur son travail, suivie d’une discussion. Elle est la fondatrice de MsAfropolitan, un blog acclamé au niveau international dans lequel elle relie le féminisme et la réflexion critique sur la culture contemporaine à partir d’une perspective africaine. Le point de départ de la soirée est le premier ouvrage de Salami, Sensuous Knowledge: A Black Feminist Interpretation [Connaissance sensuelle : une interprétation féministe noire], qui paraît une semaine après le festival.

Découvrez le programme ici.  

WoWmen! is presented by Kaaitheater in collaboration with deBuren, Engagement, Espace Tous, Finnish Cultural Institute for the Benelux, KVS, Passa Porta, Rile*, RoSa, VUB-Rhea Centre for Gender and Diversity, workspacebrussels