Women Leading the Way – table ronde

Online
Naistenpäivä -tapahtuman logo. Vihreä teksti ja kaksi naissymbolia valkoista taustaa vasten.

 

Les représentations diplomatiques et les instituts culturels des pays nordiques ont le plaisir de vous accueillir à l'édition virtuelle de leur événement annuel à l'occasion de la Journée internationale de la femme, le lundi 8 mars à partir de 9h, heure de Bruxelles. Le débat portera cette année sur les femmes occupant des postes dirigeants dans le monde politique, et sera diffusé en direct sur Facebook ; les échanges se feront en anglais.

À l'échelle mondiale, les femmes de pouvoir demeurent l'exception davantage que la norme. Les pays nordiques sont considérés comme précurseurs sur le terrain des droits politiques des femmes, car la plupart de ces pays ont eu des femmes à leur tête et quatre femmes occupent aujourd'hui le poste de Premier ministre. Comment les femmes des pays nordiques sont-elles parvenues à grimper l'échelle politique ? L'objectif de l'égalité de représentation dans le domaine politique a-t-il été atteint ?

Rejoignez-nous à l'occasion de la Journée internationale de la femme et écoutez nos représentantes nordiques :

Mot de bienvenue par Kristján Andri Stefánsson, ambassadeur d'Islande

Introduction au thème des femmes dans le leadership par Marianne Hamilton, auteure de Advice to my dear daughter, Suède

Suivis d'une table ronde avec :

Lilja Alfredsdóttir (Islande) | ministre de l'Éducation, des Sciences et de la Culture et ancienne ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur

Astrid Willa Eide Hoem (Norvège) | présidente du parti norvégien de la jeunesse ouvrière (AUF)

Karen Melchior (Danemark) | eurodéputée

Silvia Modig (Finlande) | eurodéputée

et la modératrice :

Liesbet Stevens (Belgique) | Directrice adjointe de l'Institut belge pour l'égalité des femmes et des hommes

Le débat sera retransmis en direct sur Facebook, voir l'événement ici.

L'événement est une collaboration nordique entre l'ambassade du Danemark en Belgique, l'ambassade d'Islande, la mission des Féroé auprès de l'Union européenne, l'ambassade de Finlande, l'ambassade de Norvège, l'ambassade de Suède et l'Institut culturel finlandais pour le Benelux.