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Vexer par Aaro Murphy - une œuvre commissionnée

Bologna.cc

L’artiste Aaro Murphy, basé à Amsterdam, présente sa dernière oeuvre, Vexer, une simulation informatique autonome et sculpture sonore qui se compose littéralement d’elle-même. Cette nouvelle œuvre est visible à la galerie Bologna.cc à Amsterdam du 03/10 au 11/10, et sur www.vexer.space pour toujours.


“Comment un écosystème virtuel pourrait-il évoluer et cultiver son propre environnement acoustique de façon indépendante ?”

A partir de cette question, Murphy examine le potentiel des systèmes automatisés à développer une agence performative au fil du temps. Le résultat est une simulation informatique autonome et une sculpture sonore qui se compose en temps réel.

Une IA 3D animée a été programmée pour parcourir un terrain virtuel en réagissant à son environnement, en écoutant, et en collectionnant des sons au fil de ses déplacements. Au fur et à mesure que le temps passe, l’IA vagabonde d’un paysage à un autre, changeant de forme, transformant en même temps son environnement acoustique. Ce faisant, l'œuvre évolue comme un instrument polyphonique auto-généré.

Au fil du temps, l’IA adopte une forme hybride, semblable à celle d’une machine, entre un moteur, un modèle architectural, et un être robotique, changeant continuellement de forme et de taille. Cette divergence étonnante entre machine et créature fait partie d’une recherche continue dans le travail d’Aaro—la recherche des frontières entre le synthétique et l’organique.

Une photo de Vexer, une simulation informatique autonome et sculpture sonore
Vexer.

 

L'œuvre a été créée en collaboration avec Marcel Smit, Duncan Robertson, et Ville Nieminen.

Vexer est une œuvre commissionnée par L’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux.

 

Credits:
Creative coding: Marcel Smit
Sound design: Duncan Robertson
Web Design: Ville Niemi

Thanks to: Ivan Cheng, Kristoffer Zeiner


Aaro Murphy (1991, FIN) is a visual artist living and working in Amsterdam. Working across a range of media such as sound, video, 3D animation and scent Aaro creates time based sculptures and kinetic installations that question boundaries between the animate and inanimate, the organic and synthetic. A recurring theme in Aaro’s practice is the possibility for machines and virtual mechanisms to adopt a spatial agency and performative potential.

Aaro graduated from the Studio for Immediate Spaces at the Sandberg Institute in 2017 and has been working in Amsterdam since. His work often takes a spatial focus, examining how varying media can warp and fictionalise architecture – developing an affective presence within space. Orientation and temporality are also central to his research, examining ways in which perception of ‘place’ can be warped and twisted.

Marcel Smit engineered an AI that would react continuously to its environment. As time passes, the AI responds to live GPS and weather data, shifting its speed and movement throughout. The AI behaviour is determined by real time atmospheric conditions, based on the viewers location, which are translated into the virtual environment it inhabits. In effect, the work looks and behaves differently during the day and at night, or depending on which part of the world it is viewed from.      

Sound artist Duncan Robertson composed a 3D soundscape which the AI responds to. Computer generated samples merge together with sounds of cities, machines and transitory spaces, generating an uncontrolled musical composition that oscillates between the mechanic and organic.