Together Alone - projection publique

Musiikkitalo, Mannerheimintie 13 A, 00100 Helsinki.

Quatre œuvres vidéo créées durant le confinement du printemps dernier vont être présentées lors d’une projection gratuite à la Musiikkitalo à Helsinki, le 29 août, de 20h à 22h. Les œuvres sont nées du projet Together Alone initié par les Instituts Culturels et Académiques Finlandais, un appel à candidatures lancé et exécuté rapidement en réponse à la crise du COVID-19.

L’appel a généré 437 candidatures. Parmi ces formidables propositions, 20 projets qui explorent de nouvelles méthodes artistiques et de nouvelles façons de penser ont été sélectionnés. Quatre projets vidéo seront projetés sur le mur média du Musiikkitalo:

  • La réalisatrice Anna Nykyri et ses collaborateurs explorent, par le biais de leur court-métrage In-between, les villes vidées par la pandémie. Le film a été tourné à Helsinki, New-York, et Mexico.
  • Le danseur et chorégraphe Emrecan Tanis documente, grâce à son court-métrage H-ome, le paysage émotionnel de la pandémie à travers la danse. Les danseurs, dont beaucoup travaillent normalement à l’Institut National Finlandais de ballet, ont filmé leurs chorégraphies chez eux à la maison.
  • Mikki Nordman offre, avec son œuvre World Wide Window: Agnus Mundi, une visualisation de données sur le COVID-19 fournies par l’OMS. Les emojis se transforment et se déplacent dans l'œuvre pour former une restitution de peinture baroque, Agnus Dei. Vous pouvez suivre l’évolution de l'œuvre en temps réel sur le site web de l’artiste.
  • L’artiste Yassine Khaled, dans son œuvre Monitor Man in the Time of Pandemic, qui est une mise à jour de sa précédente œuvre Monitor Man, communique avec son environnement et ses amis via un iPad fixé dans un casque.

 

Une projection dure 40 minutes. Il y en aura trois au cours de la soirée, démarrant à 20h, 20h40, et 21h20.