Together Alone - appel ouvert

-
Logo banner for Together Alone with #togetheralone and deadlines stated along the margins.
Together Alone.

Le réseau des Instituts Culturels et Académiques Finlandais répond aux défis de l’épidémie de COVID-19 en annonçant un appel à candidatures pour des projets artistiques. La crise actuelle affecte sévèrement le secteur artistique. Beaucoup d’artistes et de créatifs dont le travail est basé sur des projets ont connu un manque à gagner équivalent à plusieurs mois de travail. Au travers de cette crise, la mission des Instituts Culturels et Académiques Finlandais reste inchangée. Nous existons pour promouvoir la mobilité internationale, la visibilité et la collaboration de l’art, de la culture, et de la science finlandais. C’est la raison pour laquelle nous lançons un nouveau et rapide appel à candidatures pour les artistes et groupes d’artistes finlandais ou basés en Finlande.

 

TOGETHER ALONE - APPEL À CANDIDATURES

Les Instituts sont à la recherche de propositions artistiques en rapport avec les thèmes suivants : l’état d’urgence, le changement radical, la résilience, la pratique de l’art dans le futur, et seuls ensemble. Par la même occasion, les projets vont faire office de documentation de cette crise comme un des grands bouleversements sociaux de notre époque et donner une opportunité aux artistes de le refléter à travers l’art. La candidature est ouverte à tous les artistes professionnels finlandais ou basés en Finlande qui ont perdu des opportunités de travail à cause de l’épidémie de coronavirus.

Les Instituts vont commissioner, auprès des artistes ou groupes d’artistes sélectionnés, des projets qui devront être achevés pour le 30 juin 2020. La subvention totale pour un seul projet est d’une valeur d’entre 1500€ et 5000€ (charges incluses). Les frais seront versés sous forme d’indemnisations de travail ou sur facture. La vocation d’un projet à être diffusé internationalement est considérée comme un atout. L’implémentation d’un projet doit se faire en conformité avec avec la loi nationale sur l’accessibilité des services digitaux.

Le but de l’appel à candidatures est de d’assurer la subsistance des artistes ainsi que la continuité de la collaboration internationale. Bien que les déplacements et les rencontres en personne doivent en ce moment être restreintes, nous voulons soutenir les réseaux internationaux et la coopération. 

L’épidémie révolutionne le monde de plusieurs manières que nous n’aurions pu prévoir. Nous faisons face à une époque qui nécessite la remise en question de notre mode de vie—et la découverte de nouvelles façons de vivre, de travailler, et d’assurer notre subsistance. Avec Together Alone, nous voulons encourager les professionnels à considérer de nouvelles façons d'œuvrer dans une situation où la mobilité et les contacts physiques ne sont plus possibles, et leur donner une plateforme pour le faire. Nous recherchons particulièrement des projets qui mettent l’emphase sur une large collaboration internationale, sans contact physique.

Les projets ne seront pas restreints dans leur exécution à la zone géographique d’un Institut Finlandais, mais ils devront correspondre à la sphère d’activité de tous les instituts. Les projets peuvent être exposés ou rendus disponibles sur le site web de l’artiste, sur une plateforme web publique, sur YouTube, ou sur une plateforme alternative permettant d’atteindre un public large. Le médium choisi n’est pas imposé et le résultat peut être, par exemple, une œuvre d’art, un travail en cours, une performance, un journal, un film, etc. Les Instituts incluront les projets choisis dans leurs programmes officiels, et ils seront rendus disponibles pour l’ensemble des instituts dans le monde. Les artistes conserveront les droits d’auteur sur leurs œuvres.

Critères supplémentaires pour les candidatures :

  • Le projet sera mis en oeuvre de sorte à ne pas contrevenir aux régulations locales liées à la crise
  • Le projet doit idéalement promouvoir la collaboration internationale d’artistes finlandais ou basés en Finlande. L’appel à candidatures encourage le dialogue international et la créativité au-delà des frontières)
  • L’innovation et les approches expérimentales sont encouragées
  •  
  • Envoyez votre proposition (max. 3000 caractères) par email à dG9nZXRoZXJhbG9uZUBmaW5pbnN0LnVr.
  •  

Veuillez y attacher le budget nécessaire, un court CV, et un bref plan de communication pour le projet.

Envoyez tous les documents en un seul fichier PDF, de maximum 2MB. Le projet final sera sélectionné par un groupe d’experts des Instituts Culturels et Académiques Finlandais.

CALENDRIER

Date limite 1 : Lundi 30/03 à 16h (Heure finlandaise / GMT+2)
Date limite 2 : Lundi 20/04 à 16h (Heure finlandaise / GMT+2)
Date limite 3 : Lundi 04/05 à 16h (Heure finlandaise / GMT+2)

Toutes les propositions reçues dans les temps seront prises en considération. Une sélection sera faite sous deux semaines à partir de la date limite. 
Toutes les propositions soumises restent en considération au cours des trois rounds de sélection. 

En cas de question, vous pouvez contacter l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux par email à aW5mb0BmaW5uY3VsdC5iZQ==