This page is in French. There is a language version of this page in English.

Tarwe en walnoot: Jani Ruscica at 1646 Gallery

1646, The Hague
Still from 'No Dot' by Jani Ruscica
Still from 'No Dot' by Jani Ruscica

L'artiste finlandais Jani Ruscica présente de nouvelles œuvres lors de l'exposition personnelle Tarwe en Walnoot, à la galerie 1646 à La Haye. L'exposition se déroule du 08.07 au 08.08.2021.  

Tarwe en Walnoot questionne la spécificité, ce qui constitue l'essence de quelque chose, où une chose se transforme en quelque chose d'autre - poussant contre les limites des signes, des binaires, des identités. L'exposition complique et interroge la relation entre les signes et leur signification. Ruscica joue avec la sémiotique, un domaine qui s'intéresse aux signes et aux symboles et à la manière dont des significations différentes peuvent être lues par des interprètes différents. Une forme ou un signe peut transmettre un sens sans aucune ressemblance visuelle avec le contenu du message, de la même manière que les lettres peuvent être prononcées différemment dans diverses langues, que les gestes de la main ont des significations particulières selon les cultures, ou qu'un symbole peut être une chose et signifier une toute autre chose.

Ruscica reconnaît que les différentes formes d'art ont des spécificités, des traditions et des histoires différentes. Son travail se situe dans les espaces intermédiaires, abordant ces différences sous différents angles pour trouver un terrain d'entente. Utilisant une variété de médiums - bois découpé, son, vidéo, performance, photographie et sculpture - la pratique de Ruscica étudie les liens entre l'interprétation et la représentation, faisant s'effondrer les frontières de la matière, du langage et du sens.