This page is in French. There is a language version of this page in English.

Sweating for Europe

Bruxelles, Belgique
©Dida Zende

Sweating for Europe invite les parlementaires européens et les membres de la société civile pour débattre des thèmes de l’actualité européenne la plus brûlante sur le parvis du Parlement européen. Programmé sur trois jours, cet événement est centré sur une ancienne voiture de pompiers reconvertie en sauna traditionnel finlandais chauffé au bois.

Ce projet a pour ambition de faire fondre dans la chaleur du sauna les rigidités hiérarchiques et le culte du secret. C’est ainsi que les deux soirs du 24 et du 25 avril 2017, Sweating for Europe invitera des députés européens à une séance de sauna sous le signe des principaux thèmes qui agiteront l’actualité du moment.

Après le sauna, ces décideurs de l’UE retrouveront des membres de la société civile pour un débat public qui aura lieu sous la conduite d’un présentateur au Parlamentarium. Chacune des deux soirées s’achèvera par une séance de sauna ouverte à tous ainsi qu’un programme culturel animé par des groupes de musique de plusieurs coins d’Europe. Ensuite, le 26 avril, le sauna mobile se transfèrera dans le centre-ville de Bruxelles et devant le centre culturel BOZAR, en invitant les riverains et les passants à venir prendre un sauna et à poursuivre le débat. Le 27 avril, BruzzMediainterrogera des influenceurs bruxellois en directe pendant leur séance de sauna.

 

Horaire

24.-25.4.2017

18:30 Apéritif  & de la musique live au Parlamentarium

19:00-20:00 Débat public au Parlamentarium. Animateurs : Mikko Fritze (lundi) et Katja Kullmann (mardi)

20:00-21:30 Le sauna ouvert à tous, tapas finlandais aux herbes sauvages et de la musique live au Parlamentarium & à la Place du Luxembourg

Programme

Lundi 24 avril
18:30-19:00 Apéritif  & performance musicale de Tatu Rönkkö
19-20:00  Débat publique ainmée par Mikko Fritze, avec les MEPs:
Lucy Anderson, Royaume-Uni (S&D)
Hannu Takkula, Finlande (ALDE)
Merja Kyllönen, Finlande (GUE/NGL)
Heidi Hautala, Finlande (Verts/ALE)
20h -21h30 Une performance musicale de Jenő Balazs et son Orchestre tzigane

Mardi 25 avril
18:30-19:00 Apéritif  & performance musicale de Tatu Rönkkö
19-20:00 h Débat publique ainmée par Katja Kullmann, avec les MEPs:
Sirpa Pietikäinen, Finlande (EPP)
Jo Leinen, Allemagne (S&D)
Miapetra Kumpula-Natri, Finlande (S&D)
Pavel Telička, République Tchèque (ALDE)
Ivan Jakovčić, Croatie (ALDE)
20h -21h30 Une performance musicale de Andreia Rio Fado trio

Éntrée libre.  La registration s’ouvrera le 5 avril 2017 à 10h.

26.4.2017

À partir de 17:30 Le sauna ouvert à tous sur le parvis du centre culturel BOZAR

Éntrée libre

 

La voiture de pompiers sauna FIREFIT est une création de l’artiste Dida Zende réalisée à l’occasion de la désignation d’Helsinki comme Capitale mondiale du Design 2012 ; l’artiste avait alors travaillé sur ce véhicule en partenariat avec l’association Pro Puu, de Lahti en Finlande. Ce projet a vu le jour à l’initiative du Goethe-Institut Finnland, tandis que la mise en œuvre de l’événement Sweating for Europe est due à l’Institut culturelfinlandais pour le Benelux, les principaux partenaires du projet étant par ailleurs Goethe-Institut Brüssel et l’Alliance Française de Bruxelles-Europe. Les autres partenaires de ce projet sont EUNIC Brussels, l’Instituto Camões, BOZAR ainsi que Visit.Brussels. Enfin, ajoutons que ce projet s’inscrit dans le programme officiel de l’année jubilaire Finlande 100 instituée pour marquer les 100 ans de l’accession de notre pays à son indépendance.