RE/définitions
  • Blogi: Kati Laakso - Tammikuu 2019
29 janvier 2019

©Kati Laakso

Dans le sillage du thème Transitions de l’année dernière, nous développons en 2019 nos activités autour du thème Re/définitions.

Depuis plusieurs années, je m’efforce d’appliquer dans la vie la logique suivante :

Tout ce qui nous entoure est en constante mutation, on peut donc s’attendre à tout, rien n’est impossible. On pourra ainsi imaginer un avenir fait de menaces, ou au contraire un avenir fait d’opportunités, on pourra se représenter le monde de demain selon une perspective positive ou selon une perspective négative. Libre à nous de choisir cette perspective. Je veux croire que nous pouvons aller de l’avant, vers un monde meilleur, même si la réalité, telle qu’elle nous apparaît à travers les scoops alarmants des médias, n’invite guère à l’optimisme.

Une phrase parue dans un article scientifique récent sur les transformations psychiques de l’individu m’a touchée: ”nature favors evolution, not revolution”. Le développement intérieur est généralement d’autant plus durable qu’il se produit lentement.  Nous savons tous combien il s’avère difficile de se tenir aux bonnes – et trop ambitieuses – résolutions de la nouvelle année. Un changement décidé précipitamment ne fait pas long feu. Le changement est surtout l’aboutissement d’une succession d’événements, préliminaires au changement. Avant de pouvoir vraiment changer, il nous faut d’abord apprendre à voir, à penser, à ressentir autrement – Apprenons à redéfinir nos réalités, à redéfinir les choses qui nous entourent. Pour s’adapter aux situations nouvelles, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, de capacité d’adaptation, il faut surtout être prêt à élargir nos perspectives.

Comment pouvons-nous redéfinir des choses ancrées dans l’inconscient collectif pour faire bouger les choses et tendre vers une société bienveillante et plus égalitaire ? C’est justement autour de cette question que s’articulera le programme 2019 de l’Institut Benelux.

Re/définir la masculinité

On s’interrogera sur la masculinité et sur ses redéfinitions. Ce projet s’inscrit dans le prolongement des fameuses soirées Coups de gueule féministes (Feminist Curse Nights) qui avaient aussi été l’occasion de montrer qu’un rien peut suffire à nous stimuler, à nous donner envie de changer. Ce thème, particulièrement d’actualité en ce moment, sera l’un de nos trois grands thèmes de l’année 2019.

Nous nous interrogerons sur l’évolution de la masculinité à partir de plusieurs points de vue, tout en faisant converger les conceptions de différentes cultures. Ce projet pluridisciplinaire, mené en étroite collaboration avec un vaste réseau de partenaires, aura une dimension artistique, scientifique, expérimentale et instructive. Les réalisations événementielles auront lieu au second semestre de l’année 2019.  À travers ces projets, nous incitons le public à réfléchir à la masculinité dans toute sa diversité et invitons les hommes à redéfinir eux-mêmes leur statut dans nos sociétés. Nous espérons que ces programmes mis en place dans les différents pays d’accueil et les échanges avec les intervenants vous donneront matière à réflexion et vous permettront de mieux comprendre les rôles de genre, leurs évolutions et l’importance de redéfinir ces rôles.

Re/définir l’Art & le design finlandais

Dans le cadre de notre projet sur le design et l’artisanat d’art finlandais, nous aurons vocation, tout au long de l’année, à faire connaitre en Europe des designers finlandais, jeunes talents ou artistes au long court.  Le design finlandais jouit d’une formidable renommée et nos talents devraient être encore mieux représentés chez les collectionneurs, les galeristes et les autres professionnels du design.

Ainsi, nous nous attacherons à promouvoir aussi des aspects pragmatiques, tels que les opportunités d’emploi des artistes finlandais et la commercialisation de leurs œuvres.  Nous participerons à plusieurs foires notables avec nos partenaires locaux et nous organiserons des expositions destinées à redéfinir le design, l’artisanat d’art et ces savoir-faire dont la Finlande est si prodigue. Ce projet est dirigé par Lise Coirier, fondatrice de la galerie Spazio Nobile et par Kati Laaksonen, directrice de l’Institut Benelux. Au cours du premier semestre 2019, ce projet s’invitera dans les locaux de nos collègues à Paris.

Re/définir l’importance de nos espaces de vie

Le troisième grand projet de l’année 2019 se concentre sur la conception de nos espaces de vie et sur notre bien-être. Avec Heini Lehtinen, architecte d’intérieur finlandaise installée à Bruxelles, nous nous intéresserons à l’influence des espace intérieurs et de notre environnement sur notre bien-être. Heini Lehtinen est la fondatrice du bureau d’études Raven & Wood Agency qui se donne la mission d’améliorer la qualité de vie des gens par une conception holistique de l’environnement.

La conception de nos intérieurs néglige bien souvent l’impact, à notre insu, de notre environnement physique et visuel sur notre mental et sur notre dynamisme. Pourtant les études sur le sujet ne manquent pas. Heini Lehtinen a pu, à travers son travail, étudier l’influence de l’aménagement de l’espace dans les négociations pour la paix. Ce thème sera un thème majeur de l’année.

Et aussi

Parallèlement à ces trois thèmes principaux, nous poursuivrons nos projets TeleART, programme de promotion de la mobilité des arts du spectacles et de visites d’intervenants entre les zones de notre compétence. Avec de nouvelles commandes, notamment dans les arts des spectacles, notre projet Go-commission de promotion des opportunités de travail des artistes ne sera pas en reste en 2019. Par ailleurs, nous célébrerons les 25 ans de la fondation de l’Institut finlandais pour le Benelux et nous participerons à l’organisation d’événements culturels à l’occasion de la présidence finlandaise de l’UE qui s’ouvrira cet été. Nous tenons à remercier dès aujourd’hui les fondations et les investisseurs qui soutiennent nos projets.

Le thème de cette année nous inspire beaucoup et nous n’hésiterons pas à changer de perspective, à poser un regard neuf sur le monde. Ce procédé a un effet libérateur et permet de démystifier la nouveauté. Pourquoi s’évertuer à s’opposer aux changements et rester confiné dans le carcan de nos peurs, alors qu’il suffirait de changer de perspectives pour accepter la nouveauté.  Le changement durable est un processus qui demande du temps et de la patience, et nous espérons pouvoir encore en 2019 faire avancer le monde vers un avenir plus conciliant, plus équitable, plus juste.

Nous nous faisons l’écho du message ”The Fierce Urgency of Now” de Martin Luther King : il n’y a pas de temps à perdre pour faire bouger les choses !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Kati Laakso

 

Kati Laakso is the Director of the Finnish Cultural Institute for the Benelux.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Warning: Use of undefined constant myOffset - assumed 'myOffset' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/fs2/23/finncult/public_html/wp-content/themes/wpbootstrap/single-blog.php on line 80

Kati Laakso: The Finnish Cultural Institute for Benelux’s 2019 theme is RE/definitions

Blog

©Kati Laakso

In 2018, the Finnish Cultural Institute for the Benelux’s programme focused on Transition. In 2019, our theme is RE/definitions.

For some years now, I have tried to live my life with this principle in mind: because everything around us is constantly in transition, almost anything can become a reality. By this I mean our fears as well as opportunities, both the positive and negative ways of thinking about the future of our world.  Personally, I would like to believe that we are capable of moving towards a better tomorrow, even if reality as filtered through our daily newsfeed often seems to contradict this.

“Nature favours evolution, not revolution”, I recently read in a scientific article. The article was discussing how psychological transformation or personal growth is often more lasting when change happens slowly. We all know how difficult it is to keep New Year’s resolutions that ask us to make radical changes. Drastic decisions made on the spur of the moment seldom last long. More often than not transition happens through a series of changes that steer us towards the future. Change usually requires us to learn to see, experience and think about things differently than before – to recalibrate – or  redefine – things that surround us. Getting used to new situations requires openness, adaptability and, especially, the willingness to look at things from different perspectives.

In 2019, this is precisely the core of the Finnish Cultural Institute for the Benelux’s programme: How can we redefine subjects that we think of as familiar and self-evident? And, how can this process offer our society a lighter and more equal future?

RE/defining Masculinities

One of this year’s three main projects centres on a topic that has received much attention lately: the changing conceptions of masculinity. The project is a continuation of last year’s Feminist Curse Nights, which bore witness to how even small things can empower people towards change.

The project considers the evolution of the concept of masculinity from many perspectives while bringing together voices from many different cultures on this subject. This multidisciplinary project combines perspectives from the arts, science, research and education and is realised in close collaboration with a wide network of partners. The project’s culminating events will take place in the autumn and winter of 2019. The aim of this project is to raise discussions around how many different concepts of manhood there really are and also, how men are having to re-define their place as members of society. Our aim with this programme and its events, which will be realised in our different target countries, is to increase our understandings of how gender roles have changed, how they have been broken down and how they have been redefined.

RE/defining Finnish Art & Design

Our project focusing on Finnish art and design stretches across the entire year and aims to highlight Finnish designers in central Europe. Finland has a strong tradition and reputation in the field of design and our talented artists and designers should be more widely known among international collectors, gallerists and professionals in other fields. The project will foreground both young designers as well as designers who already have extensive careers.

The project also aims to increase working opportunities for Finnish artists as well as grow the economic potential of this field. Together with a local partner, we will be participating in several prominent design fairs as well as organise a number of exhibitions, all the while striving to redefine the wide range of skills and expertise in design and art that can be found in Finland. The overall project will be curated by the founder of the Spazio Nobile gallery, Lise Coirier, and the director of the Finnish Cultural Institute for the Benelux, Kati Laakso. The project also extends to the spaces of our colleagues at the Finnish Institute in Paris in the spring and summer of 2019.

RE/defining Spatial Concepts

The third of this year’s main projects focuses on the design of spaces and wellbeing. Together with Brussels-based Finnish spatial designer, Heini Lehtinen, the project looks at the effects of space and our environment on wellbeing. Lehtinen is the founder of the design company, Raven & Wood Agency, which has as its mission to improve people’s quality of life by designing spaces holistically. Despite the wealth of research on the subject, design processes often still ignore the fact that both visual and physical environments unconsciously, through various senses, have an impact on people’s ability to function as well as on their inner world. In her own work, Lehtinen has extensively researched the importance of space in conflict mediation and this particular topic will be featured as one of our main themes this year.

Also on the programme

Besides our main projects, we will continue to run the successful TelepART Mobility Support Programme for the performing arts and for expert exchanges between our countries of operation. The Go-commission project, which aims to develop working opportunities for artists, will also continue in 2019 with some interesting new artistic commissions particularly in the performing arts field. We will also be celebrating the 25th anniversary of the Finnish Cultural Institute in Benelux Trust, and we will be involved in organising cultural events that form part of Finland’s EU presidency which begins this summer. We would already like to extend a warm thank you to the foundations and other funders who have supported our programme content!

In line with this year’s theme, we hope that our programme is an indication that changing perspectives is a cleansing and reassuring way to confront the new. Resisting change and staying trapped in a prison built out of one’s own fears is always a heavier burden than inviting in the new through a change of perspective. Lasting change is a process that requires time and patience, but our hope for 2019 is to gently nudge our world towards a more accepting, more equal and more just tomorrow. Martin Luther King uttered the words “The Fierce Urgency of Now”there is no time to waste in the fight for positive change.

Kati Laakso is the Director of the Finnish Cultural Institute for the Benelux.