This page is in French. There is a language version of this page in English.

RE/defining Masculinities: Manning Up

Beursschouwburg
Événement: Projection gratuite d'un documentaire

19.00 Beursschouwburg, Beurscafé, Rue Auguste Orts 20-28, 1000 Bruxelles

Comédie documentaire à propos de la transition vers la masculinité de James, de stand-up à vedette.

James Lórien MacDonald – Jamie pour les amis – s’est longtemps considérée comme « la plus mauvaise lesbienne au monde ». À 37 ans, il a décidé d’entamer sa transition vers le genre masculin, avec le traitement hormonal, les défis psychologiques, les obstacles romantiques et la calvitie bien trop rapide que cela implique. Du début à la fin du parcours – même si ce n’est jamais réellement fini – il a emmené son public pour ce trajet d’amour fou teinté de testostérone.

Le documentaire retrace l’histoire sensible de Jamie qui devient adulte et dévoile ses expériences en tant qu’homme trans, accompagnées de commentaires acerbes sur la société et d’une ouverture d’esprit qui fait chaud au cœur. La force universelle de l’humour est son arme, dure comme fer, contre tous les préjugés qui se trouvent sur son (et notre) chemin.

Le film a été réalisé grâce à une initiative de crowdfunding en Finlande et a fait sa première à l'automne 2019.

RE/defining Masculinities est un projet de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux. Il vise à présenter et débattre du thème de la virilité en proposant des perspectives nouvelles et multidisciplinaires grâce à une série d’événements culturels et d'échanges universitaires en Belgique, aux Pays-Bas et en Finlande.

RE/defining Masculinities fait partie du Programme culturel pour la Présidence de la Finlande au Conseil de l’UE.