This page is in French. There is a language version of this page in English.

RE/defining Masculinities: Boys will be Boys / #dammenbrister

Svenska Litteratursällskapet i Finland
Une soirée-débat. Événement gratuit. En suédois. 

Une soirée-débat sur les normes de la masculinité en Finlande suédophone. Débat avec Jakob Löfgren (FI), Ylva Perera (FI), Nina Nyman (FI) et Nana Blomqvist (FI, modératrice). 

La soirée sera consacrée à deux recueils de témoignages différents.

Le mouvement #dammenbrister a débuté en novembre 2017 en tant que groupe Facebook, où les femmes étaient invitées à partager leurs histoires de harcèlement et d'abus sexuels. En une semaine, le groupe a reçu plus de 20 000 membres, partageant des milliers d'histoires. Ces histoires ont été rendues publiques comme un appel pour mettre fin à la culture du silence en Finlande suédophone.

La recherche The Boys will be Boys a été menée par le chercheur Jakob Löfgren entre 2018 et 2019 et consiste en des histoires d'expériences d'hommes dans les régions suédophones de Finlande et de Suède.

Au cours de la soirée, nous entendrons Jakob Löfgren et les chercheurs Nina Nyman et Ylva Perera, tous deux actifs derrière le mouvement #dammenbrister. La soirée comprendra des présentations des deux collections, suivies d'une table ronde animée par Nana Blomqvist d'Ekvalita.

L´événement est réalisé en collaboration avec Svenska litteratursällskapet i Finland et Ekvalita.

RE/defining Masculinities est un projet de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux. Il vise à présenter et débattre du thème de la virilité en proposant des perspectives nouvelles et multidisciplinaires grâce à une série d’événements culturels et d'échanges universitaires en Belgique, aux Pays-Bas et en Finlande.

RE/defining Masculinities fait partie du Programme culturel pour la Présidence de la Finlande au Conseil de l’UE.