RE/defining Finnish Contemporary Art & Design

Various
Exposition «Finnish Season» à Spazio Nobile. Photo: Yen-An Chen.

Notre projet relatif à l’art et au design finlandais dure toute l’année. Il vise à mettre à l’honneur les designers finlandais d’Europe centrale. La Finlande est très réputée dans le secteur du design. Nos artistes et designers de talent méritent une meilleure place parmi les collectionneurs, les galeries et les professionnels actifs dans d’autres secteurs partout dans le monde. Le projet place sous les feux de la rampe les jeunes designers et les designers ayant déjà une solide expérience.

En collaboration avec un partenaire local, nous prendrons part à plusieurs salons du design et organiserons plusieurs expositions. Nous tenterons de redéfinir un grand nombre de compétences et d’expériences en termes de design et d’art en Finlande. Le projet sera chapeauté par la fondatrice de la galerie Spazio Nobile, Lise Coirier, et la directrice de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, Kati Laakso. Le projet RE/defining Finnish Contemporary Art & Design fait partie du Programme culturel pour la Présidence de la Finlande au Conseil de l’UE.

Le projet comporte des travaux réalisés par les artistes et designers finlandais suivants:

Inka Bell, Johanna Gullichsen, Antrei Hartikainen, Mari Isopahkala, Renáta Jakowleff, Harri Koskinen, Veera Kulju,Tero Kuitunen, Laura Laine , Päivi Rintaniemi, Kristina Riska, Sami Ruotsalainen, Teemu Salonen, Perttu Saksa, Kustaa Saksi, Caroline Slotte, Heikki Viinikainen, Man Yau

 

Le Programme 

 

 14.-17.3.2019 COLLECTIBLE, Pioneering Design Fair, Vanderborght Building, BRUXELLES

Le stand de la galerie Spazio Nobile présentera des oeuvres de : Carine Boxy (BE), Jeanine Cohen (BE), Javier Fernandez (ES), Vincent Fournier (FR), Kaspar Hamacher (BE), Mari Isopahkala (FI), Harri Koskinen (FI), Veera Kulju (FI), Laura Laine (FI), Garnier & Linker (FR), Päivi Rintaniemi (FI), Sami Ruotsalainen (FI), Marcin Rusak (PL), Damian O’Sullivan (UK/FR), Perttu Saksa (FI), Teemu Salonen (FI), Bela Silva (PT), Piet Stockmans (BE), Adi Toch (IS/UK), Man Yau (FI

Catalogue: http://spazionobile.com/wp-content/uploads/2019/03/SN_Collectible2019_CatalogueFinalWP.pdf

 

24.4.2019–13.7.2019 EXPOSITION COLLECTIVE KEEP YOUR GARDEN ALIVE, Institut finlandais, PARIS

« Keep Your Garden Alive » est une exposition collective de dix-huit artistes et designers reconnus et émergents qui remodèle l’art et le design contemporain finlandais. L’exposition est prise en charge par Lise Coirier, de Pro Materia et Spazio Nobile Gallery, et Kati Laakso, Directrice de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, en collaboration avec l’Institut finlandais.

Catalogue: http://spazionobile.com/wp-content/uploads/2019/04/SN_SXII_FS_KUGA_Catalogue_LOW_all.pdf

 

26.-28.4.2019 ART BRUSSELS, Tour & Taxis, BRUXELLES

Le stand de la galerie Spazio Nobile présentera des oeuvres de : Kustaa Saksi et Bela Silva

Catalogue: http://spazionobile.com/wp-content/uploads/2019/04/SN_ArtBrussesl2019_Catalogue_low.pdf

 

16.5.-8.9.2019 EXPOSITION DES OEUVRES DE KUSTAA SAKSI FIRST SYMPTOMS, Spazio Nobile, BRUXELLES

First Symptoms est la nouvelle série composée de six tapisseries de Kustaa Saksi tissées avec des techniques mixtes, dont la soie, le mohair, le coton et caoutchouc, le cachemire, le polyester transparent et le velours. L’artiste souffre de migraines et utilise ses symptômes pour lutter contre la douleur, mais aussi dans une quête du beau et de sens.

Catalogue: http://spazionobile.com/wp-content/uploads/2019/05/SN_SXII_KYGA_KS_Catalogue_spreads.pdf

 

23.-26.5.2019 RÉVÉLATIONS BIENNALE, Grand Palais, PARIS

Le stand de la galerie Spazio Nobile présentera des oeuvres de : Kaspar Hamacher, Laura Laine, Päivi Rintaniemi, Kristina Riska, Teemu Salonen, Kustaa Saksi, Bela Silva, Piet Stockmans, Adi Toch, Fabian Von Sprechelsen, Man Yau

Catalogue: http://spazionobile.com/wp-content/uploads/2019/05/SN_SXI_KYGA_Revelation_Cataloguespread.pdf

 

23.5.2019 LANCEMENT DE LA NOUVELLE ÉDITION DE TLMagazine  Îles de la création, Institut finlandais, PARIS

TLmagazine est un magazine de design et d’art bilingue (FR/ENG) fondé par Lise Coirier en 2009. L’édition n°31, intitulée Îles de la création /Islands of Creation porte sur le design finlandais. Le vernissage est organisé dans le cadre du programme Hors les Murs des Révélations et comprend une série de questions/réponses avec Lise Coirier et Kati Laakso, coorganisatrices de l’exposition Keep Your Garden Alive. Le magazine comporte des articles sur les designers finlandais suivants :

Kustaa Saksi, First Symptoms, nouvelle série de tapisseries

Laura Laine, collection de verreries The Wet Collection et illustrations de mode

Man Yau, en résidence au Japon

Perttu Saksa, photographies Maps of Essence

Juhani Lemmetti, collectionneur finlandais, Galleri Lemmetti, Helsinki

Timo Miettinen, collectionneur finlandais sur l’île de Capri et au Salon Dahlmann à Berlin

Johanna Lajisto, architecte d'intérieur à Helsinki

Gudrun & Gudrun, tricot sur les îles Faroé

 

5.-8.9.2019 EXPOSITION DES OEUVRES DE LAURA LAINE SUBTLE BODIES, Spazio Nobile, BRUXELLES

Le Spazio Nobile présente les nouvelles sculptures de verre de Laura Laine intitulées Subtle Bodies pendant le Brussels Gallery Weekend du 5 au 8 septembre. Les oeuvres seront aussi intégrées à l’exposition collective The Finnish Season.

Catalogue: http://spazionobile.com/wp-content/uploads/2019/09/SN_SeasonXII-Laura-Laine_Spread_exhibition-view.pdf

 

20.9-22.12.2019.EXPOSITION COLLECTIVE SEASON XII – THE FINNISH SEASON / KEEP YOUR GARDEN ALIVE, Spazio Nobile, BRUXELLES

Cette exposition collective comporte des oeuvres d’Inka Bell, Johanna Gullichsen, Antrei Hartikainen, Mari Isopahkala, Renata Jakowleff, Harri Koskinen, Veera Kulju, Tero Kuitunen, Laura Laine, Päivi Rintaniemi, Kristina Riska, Sami Ruotsalainen, Teemu Salonen, Perttu Saksa, Kustaa Saksi, Caroline Slotte, Heikki Viinikainen et Man Yau

Season XII – The Finnish Season / Keep Your Garden Alive est une exposition collective de dix-huit artistes et designers reconnus et émergents qui remodèle l’art et le design contemporain finlandais. L’exposition est prise en charge par Lise Coirier, cofondatrice de la galerie Spazio Nobile, et Kati Laakso, Directrice de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux.

L’exposition propose un parcours narratif sur l’observation de la fragilité qui nous entoure et la manière de la protéger. Comment laisser fleurir vos jardins face au changement climatique ? Les arts appliqués nous rappellent comment la terre et les éléments naturels demeurent les meilleures sources d'innovation et de création. L’utilisation de l’artisanat amené par le design, comme la céramique, la verrerie, le travail du métal et du bois, nous rappelle nos racines humaines et notre culture du matériau. La notion de jardin se veut un symbole pour les objets vivants. Il est important de la protéger et la transmettre aux générations futures. L’exposition comporte une métaphore de la vie intérieure et extérieure, mais aussi une illustration réelle de ce monde minéral et organisationnel créé par l’homme.

Spazio Nobile dévoilera les nouveaux objets d’art et de design finlandais et les fera évoluer dans l’espace toutes les 2 semaines du 20.9 au 22.12.19.

Catalogue: http://spazionobile.com/wp-content/uploads/2019/09/SN_SXII_FS_KUGA_Catalogue_Spread_compressed.pdf