This page is in French. There is a language version of this page in English.

Possibilities of Potential Selves: Ervin Latimer at AQAF

AQAF - De Studio, Antwerp
Poster for Antwerp Queer Arts Festival 2021, including Ervin Latimer

 

Du 7 au 14 août, le créateur de mode finlandais Ervin Latimer, qui a été nommé Jeune créateur de l'année en 2020, présente une installation de mode pendant le Queer Arts Festival d'Anvers. Possibilities of Potential Selves" soutient la collection de miniatures que Latimer a conçue pour les prix et examine le rôle de la mode dans l'expression du genre.

Latimer s'est inspiré de la manière binaire et ouvertement genrée de s'habiller dans les années 1940 et 1950, qu'il a utilisée comme base parfaite pour les silhouettes et les matériaux de cette collection capsule : costumes en laine et vestes en cuir rigides et masculins, robes et motifs floraux conservateurs mais exagérément féminins.

L'exposition invite les visiteurs à élargir leur horizon vestimentaire et à étudier comment la mode peut être utilisée pour renforcer ou obscurcir l'expression de l'identité sexuelle. L'installation et son imagerie remettent également en question la perception générale de l'identité nordique, en se demandant qui peut être vu dans l'imagerie de la mode dans les pays nordiques et qui crée habituellement ces images, et en réfléchissant au rôle de la nature comme archétype ou stéréotype de l'identité nordique.

À cette occasion, Ervin a collaboré avec la photographe belge Morgane Gielen (No Babes), qui a utilisé les créations d'Ervin dans une séance de photos explorant la signification de la collection.

Pendant l'exposition, Ervin Latimer animera également une conférence sur son travail. La date et les détails de cette conférence seront confirmés prochainement.

Antwerp Queer Arts Festival
De Studio - Maarschalk Gerardstraat 4, 2000 BE-Anvers
7-29.08.2021
www.queerarts.be

AQAF est un festival d'arts multidisciplinaires, qui questionne la diversité de genre et de sexualité. Depuis 8 ans, le festival programme des artistes locaux et des talents internationaux dans une variété de formes d'art : musique, littérature, film, danse, théâtre, exposition, performance... En collaborant avec des universitaires et des activistes, AQAF crée un espace et une plateforme pour que les gens puissent s'exprimer et rencontrer d'autres personnes. L'AQAF est une initiative locale, qui compte sur le soutien de la communauté pour créer les espaces et la représentation dont nous avons besoin.