MUSIQ’3 Festival: Nordic Vibes

Le Festival Musiq’3 verra débarquer en début d’été à Bruxelles des musiciens finlandais représentatifs de styles d’une grande diversité, invités à cet événement musical dans le cadre du thème de l’année « Nordic Vibes ». Organisé sur trois jours à la toute fin juin et début juillet, ce festival donnera l’occasion d’entendre de la musique tant d’artistes finlandais de premier plan que d’autres musiciens de Finlande dont la carrière internationale n’en est qu’à ses débuts.
Fondé en 2011, le Festival Musiq’3 met depuis son origine un point d’honneur à faire connaître la musique classique à un vaste et jeune public que les organisateurs de l’événement souhaitent le plus diversifié possible. Revendiquant une volonté d’expérimentation dans la plus grande des ouvertures d’esprit, les initiateurs de Musiq’3 entendent proposer sur scène un éventail aussi haut en couleur que possible en termes de genres musicaux. C’est ainsi que le public pourra entendre au cours du festival aussi bien du chant choral, des airs issus de la tradition populaire des pays représentés, de la world music, du jazz que des musiques au son résolument rock.
Les compositeurs finlandais seront fortement présents à cet événement avec notamment des pièces de Sibelius et d’Einojuhani Rautavaara. Pour les interpréter, seront sur scène de nombreux musiciens finlandais de haut vol parmi lesquels il convient de signaler particulièrement le Helsinki Chamber Choir ainsi qu’Olli Mustonen et Joonas Ahonen. Le programme du festival s’attachera également à donner à entendre des musiques plus légères, avec du jazz contemporain rythmé à souhait à l’occasion d’un concert solo d’Iiro Rantala, de la musique populaire traditionnelle de Finlande profonde dans l’esprit du Festival de Kaustinen exceptionnellement interprétée à Bruxelles par la violoniste Kreeta-Maria Kentala, lauréate de nombreux prix artistiques, ou encore des morceaux énergiquement exécutés à l’accordéon par Kimmo Pohjonen, connu pour installer une ambiance qui happe littéralement son public.
Le responsable artistique du Festival Musiq’3 Benoît Debuyst se déclare fermement convaincu par la qualité de la musique finlandaise et la virtuosité des musiciens finlandais :
« Les musiciens finlandais se distinguent sur la scène musicale internationale absolument dans tous les genres musicaux. Les interprètes et compositeurs finlandais sont audacieux et tendent à transgresser avec plus de liberté les limites établies entre styles musicaux que ne le font leurs homologues d’Europe du Sud, où la compartimentation des genres est plus stricte. Parmi les exemples les plus parlants de cet état d’esprit, je pourrais citer le disque Side by Side de Kreeta-Maria Kentala, où celle-ci mêle des compositions de Bach et de la musique folk finlandaise caractéristique du Festival de Kaustinen. Dans les morceaux de Kentala, la tradition et l’époque contemporaine s’unissent tout naturellement sans s’exclure l’une l’autre. Tous les styles musicaux ont leur place en Finlande, et leur coexistence donne naissance à une synergie féconde. »
PROGRAMMATION
Vendredi 29.6
19h00 Flagey – Studio 4 Concert d’ouverture
Kimmo Pohjonen
21h30 – Abbaye de la Cambre
Helsinki Chamber Choir – Vigilia (Vespres)
– 22 chorists
– Niall Chorall (ténor)
– Tuukka Haapaniemi (basse)
– Nils Schweckendiek, conducteur
Einojuhani Rautavaara: Vigilia (Vespres)
Improvisation à l’orge : Matthias Lecomte
Samedi 30.6
11h 00, Abbaye de la Cambre
Choeur de Chambre d’Helsinki – Vigilia (Matines)
– 22 chorists
– Niall Chorall (ténor)
– Tuukka Haapaniemi (basse)
– Nils Schweckendiek, conducteur
Einojuhani Rautavaara: Vigilia (Matines)
Improvisation à l’orge : Matthias Lecomte
12h00, Flagey – Studio 1
Kreeta-Maria Kentala
Side by side: Bach et de la musique folk finlandaise caractéristique du Festival de Kaustinen
16h00, Flagey Studio 1
Joonas Ahonen & Taurus-Quartuor
Beethoven & Respighi
17h00 Flagey – Studio 4
Iiro Rantala: Lost Heroes
19h00 Flagey – Studio 4
Kimmo Pohjonen: Entrez dans la transe
21h30 Abbaye de la Cambre
Helsingin kamarikuoro: Madrigali nuovi e antichi
Dimanche 1.7
17h00, Flagey – Studio 4
Olli Mustonen & co: Mustonen & Chostakovitch
Olli Mustonen: Quintette avec Piano
Dmitri Chostakovitch: Quintette en sol mn. Op.57
Lilli Maijala, viola
18h00, Flagey – Studio 1
Joonas Ahonen: Ambiances Finlandaises
Decouvrez toute la programmation et achetez vos places ici