Kaisa and Christoffer Leka at the Brussels Comic Strip Festival

Various
Two people dressed as sailors are hosting up a flag on a rocky background.
Image: Kaisa and Christoffer Leka.
Comics Festival, Brussels, Free entry.

En tant que pays central dans le domaine de la bande dessinée, la Belgique peut offrir une grande variété d'événements et de contenus pour ceux qui s'intéressent à la bande dessinée et à l'industrie de la bande dessinée. Chaque année, le réseau EUNIC à Bruxelles participe à la Fête de la Bande Dessinée à Bruxelles, une grande collaboration entre les différents instituts internationaux et ambassades à Bruxelles et la ville de Bruxelles. Le réseau EUNIC a son propre espace désigné au festival pour présenter ses artistes et professionnels de la bande dessinée.

L'Institut culturel finlandais pour le Benelux participera à la Fête de la BD de cette année en faisant venir deux créateurs de bande dessinée, le couple Kaisa et Christoffer Leka de Finlande. Au programme, une conférence d'artistes sur le parcours de leur dernier livre Russian Diaries (2020), des séances de dédicaces et une table ronde !

Kaisa Leka, l'artiste des deux, est ce que l'on peut décrire comme une bête de somme. Elle s'assoit et commence à dessiner. Ce qui sort de son stylo est à la fois personnel et merveilleux. Ses personnages principaux, le canard et la souris, racontent depuis le début l'histoire de deux personnes unies par une excitation et une admiration pour tout ce que ce monde a à offrir.
Christoffer Leka, quant à lui, peut, si l'on veut être moins généreux, être qualifié de paresseux. Mais derrière son extérieur apparemment docile se cache un esprit curieux, toujours à l'œuvre pour établir de nouvelles connexions et apporter, parfois au grand dam de Kaisa, de nouvelles idées sur la table. En tant que graphiste, Christoffer trouve son inspiration dans l'imparfait et l'absurde. Son amour profond pour l'imprimé sous toutes ses formes est visible dans le studio du couple, dont le plancher craque sous le poids de sa collection.

Le week-end comprendra des ateliers, des discussions et des présentations par les différents artistes.
Retrouvez nos artistes lors des événements suivants :

11.09.2021, 16:00-17:00 - Artist Talk 'Russian Diaries' avec les artistes Kaisa et Christoffer Leka, Centre belge de la bande dessinée, Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles. Voir et s'inscrire à l'événement sur la page Facebook de l'événement.

Aimeriez-vous participer à un voyage autonome de sept semaines en Russie en pagayant ? Faire du camping sauvage dans la nature, boire l'eau des lacs et des rivières, cuisiner tous vos repas avec de l'essence russe sur un réchaud portable, lutter contre le froid, la chaleur et les hordes de moustiques ? Et si cela ne semble pas assez stimulant, que diriez-vous de créer simultanément un roman graphique sur cette expérience ?

En juin et juillet 2018, Kaisa et Christoffer Leka ont pagayé de la mer Blanche à la mer Baltique. Pendant le voyage, ils ont tenu un journal illustré qui a été publié en avril 2020, judicieusement nommé Russian Diaries. Le livre est un récit visuel délicieusement détaillé, avec des illustrations luxuriantes et des réflexions perspicaces sur la vie intérieure d'un explorateur.

Au cours de leur conférence, les Lekas décriront leur voyage et leur processus de travail, en partageant de nombreuses photos des coulisses et des histoires sur le livre. Comment un couple peut-il rester uni pendant 22 ans (et plus encore) alors qu'il voyage et travaille régulièrement ensemble ? Assistez à la présentation et découvrez-le !

Langue : anglais

Samedi 11.9. 10:00-12:00, et dimanche 12.9. 14:00-16:00 - Dédicaces, No 12, Galerie Bortier, Rue de la Madeleine 55, 1000 Bruxelles.

 

Réunion-débat 11.9. - Vues du Nord : La bande dessinée nordique et la culture de la bande dessinée
Lieu et heure à confirmer

Intervenants :
Anneli Furmark (Suède)
Mari Laaniste (Estonie)
Kaisa Leka (Finlande)
Modérateur : TBC

Cette année, EUNIC présente les perspectives du Nord, une table ronde sur la bande dessinée nordique et la culture de la bande dessinée. À quoi ressemble aujourd'hui la scène de la bande dessinée dans les pays nordiques, quelles sont les tendances et les orientations artistiques, et comment favoriser les collaborations nordiques en matière de bande dessinée aujourd'hui et à l'avenir ? À quoi ressemblent les pays nordiques pour le reste de la scène européenne de la bande dessinée ?

Rejoignez-nous pour une discussion sur la bande dessinée nordique, avec des voix éminentes et la scène de la bande dessinée nordique/baltique !

Langue : anglais 

https://www.absolutetruthpress.com/
https://www.kaisaleka.net/home/
Instagram: @kaisaleka
Facebook: @kaisascomics