Petit-déjeuner pour la Journée internationale des femmes: Les femmes & les STIM

l'Ambassade du Danemark à Bruxelles
Le débat de cette année portera sur le travail des femmes dans les STIM.

Les missions diplomatiques et les Instituts culturels des pays nordiques accueilleront le petit-déjeuner annuel de la Journée internationale des femmes, ce vendredi 6 mars à l'Ambassade du Danemark.

 

Le débat de cette année portera sur les femmes qui travaillent dans les STIM (les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques).

Même si la science, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques intéressent aussi les femmes, elles sont encore très peu représentées dans ces domaines. Comment pourrait-on lutter contre cet écart entre les hommes et les femmes et œuvrer pour l'égalité des sexes. Existe-t-il des domaines où les quotas par sexe sont inversés et où la main-d'œuvre est majoritairement féminine? À une époque où la technologie est en train de transformer et de remodeler tous les aspects de notre vie, comment les femmes pourraient-elles apporter, elles aussi, leur contribution aux STIM et aux innovations futures ?

 

Les intervenants :

Anna Häger | Chef de projet et de communicatiom à Flexens, une société de développement de projets pour les systèmes énergétiques avancés, durables et flexibles. (Åland)

Katja Toropainen | Fondatrice d'Inklusiiv, organisation à but non lucratif pour la promotion de la diversité et de l'inclusion dans la technologie, l'économie et le travail. Était l'organisatrice de l'événement Slush. (Finlande)

Marte B. Drageset | Chef de projet pour l'égalité et la diversité, GCE NODE - Partenaire consultatif du projet INTERREG Europe FEMINA, qui cherche des solutions pour augmenter le nombre des femmes qui travaillent dans les entreprises ou qui fondent une entreprise dans les hautes technologies. (Norvège)

Lis Mortensen | Scientifique. Edu-Arctic, programme éducatif européen innovant conçu pour attirer les jeunes vers les sciences et les études scientifiques polaires. (Îles Féroé)

Le débat sera animé par : Melissa Rancourt | Fondatrice et présidente de l'organisation Greenlight for Girls International.

Le discours de bienvenue sera prononcé par Annika Hahn-Englund, ambassadrice de Suède en Belgique.

L'événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire.

Inscrivez-vous à l'événement sur Internet au plus tard le mercredi 4.3.2020: https://forms.gle/2gvk4A6sUX5fhPeGA

Le nombre des places étant limité, veillez à arriver un peu en avance.

Cet événement est le fruit d'une coopération des pays nordiques, organisé par l'Ambassade du Danemark en Belgique, l'Ambassade d'Islande, la mission des îles Féroé auprès de l'Union européenne, l'Ambassade de Finlande, l'Ambassade de Suède, l'Ambassade de Norvège, le gouvernement d'Åland et l'Institut Culturel Finlandais pour le Benelux.