Institut

Institut Culturel Finlandais pour le Benelux

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux est un institut culturel basé à Bruxelles. Fondé en 1993, l’institut a pour champ d’action les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. L’Institut pour le Benelux est l’un des 17 instituts culturels et scientifiques finlandais. C’est un organisme d’intérêt public indépendant financé par le ministère finlandais de l’Enseignement et de la Culture ainsi que par un grand nombre de fondations et autres fonds tant publics que privés. La gestion de l’institut est assurée par la Fondation de l’Institut finlandais.

Action

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux fait office de point de contact entre les intervenants culturels de Finlande et du Benelux. L’Institut est une organisation spécialisée qui fournit des informations et établit des liens dans un secteur culturel particulièrement vaste.

L’Institut offre aux artistes et aux entreprises une occasion de créer le dialogue, de nouveaux projets et de nouvelles possibilités de collaboration. Ses activités visent une collaboration à long terme et durable entre les artistes et d’autres professionnels en Finlande et au Benelux. L’Institut prend part à un grand nombre d’activités dans le secteur culturel, dont les arts visuels ou du spectacle, la littérature, le design et le cinéma.

Employés

KATI LAAKSO
Directrice

Courriel: a2F0aS5sYWFrc29AZmlubmN1bHQuYmU=
Instagram: @katevalley
Twitter: @kate_valley
Signe astrologique: le Verseau

Kati a été nommée à Bruxelles après avoir occupé les fonctions de directrice des Affaires culturelles et de la Communication de l’Institut finlandais au Japon. Précédemment, Laakso avait travaillé entre autres au Consulat général de Finlande à New York et dans le cadre du projet World Design Capital 2012 Helsinki. Elle a pour atouts notamment sa connaissance des disciplines créatives visuelles et du design, sa large expérience professionnelle à l’international et sa maîtrise de la production de projets relevant de domaines variés. Après ses études à l’Université de Stockholm sanctionnées par un master en sciences économiques et commerciales avec l’histoire de l’art comme matière secondaire, Kati a mis à profit ses connaissances dans le domaine des affaires et de la culture tant dans son activité professionnelle que dans le cadre de ses loisirs.

TIINA EEROLAINEN
Administration Manager
(Lun - Mer)


Finances, Administration, Ressources humaines - Cours de finnois 
Courriel: dGlpbmEuZWVyb2xhaW5lbkBmaW5uY3VsdC5iZQ==
Tél: +31 (4)68 15 56 72 - +32 (0)474 282095
Instagram: @pikkutintti
Signe astrologique: la Balance 

Tiina habite Louvain depuis 1982. Elle parle couramment néerlandais ! Malgré cela, la Finlande et les alentours d’Artjärvi occupent une place particulière dans son coeur. Le kauppatori à Helsinki par une journée d’été arrive en deuxième position. A Bruxelles, elle apprécie particulièrement le quartier animé des Marolles, avec ses rues étroites, ses boutiques atypiques, ses restaurants, ses cafés et sa population bigarrée. Puisqu’elle apprécie particulièrement les personnages à la fois élégantes et fougueuses, Lisbeth Salander des romans de Stieg Larsson et Elizabeth Bennet du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen figurent parmi ses personnages de fiction favoris.. 


MALIN BERGSTRÖM
Manageur de projet

RE/defining Masculinities, TelepART, overseeing general projects and daily communication

Q291cnJpZWw6bWFsaW4uYmVyZ3N0cm9tQGZpbm5jdWx0LmJl
Tél: +31 (4)68 15 56 72
Instagram: @mala.bergstrom
Signe astrologique: les Gémeaux 

Malin est un peu déjantée, mais elle en est aussi très fière. Lorsqu’elle n’est pas chez elle à s’occuper de ses deux chats, elle s’adonne à l'écriture et à l’illustration. Elle est passionnée par les bandes dessinées et rêve d’être publiée un jour. Avant d’arriver à Bruxelles, Malin a vécu en Finlande, au Royaume-Uni et en Estonie. Sa ville favorite entre toutes est Galveston, au Texas. Le calme de la côte, avec une touche de Louisiane, l’a amené vers la quiétude de cette péninsule au sud de Houston. Elle rêvait de s’installer dans une balançoire sous un porche pour profiter de la chaleur du vent d’été.

HANNA MOENS
Coordinateur de la communication

Communication générale, Media sociaux - projets incluant design 

Courriel: aGFubmEubW9lbnNAZmlubmN1bHQuYmU=
Tél: +32 472 64 93 85 
Instagram: @hannamoens
Signe astrologique: le Scorpion

A la différence de ses collègues expatriés, Hanna a vécu toute sa vie en Belgique. Elle peut d’ailleurs citer (presque) toutes les habitudes et traditions, même les plus surprenantes, de ce pays. Elle adore les cultures scandinaves et n’apprécie rien de tel qu’un beignet à la cannelle à Copenhague, parcourir les rues commerçantes de Stockholm ou découvrir de nouveaux restaurants à Helsinki. Outre son travail chez Finncult, elle travaille aussi comme freelance, essentiellement dans le design et la communication. Elle aime aussi particulièrement les fleurs.

KAISA AHVONEN
Assistante communication & projet

RE/defining Finnish Contemporary Art & Design, RE/defining Masculinities, New visual identity, GoCommission

Courriel: a2Fpc2EuYWh2b25lbkBmaW5uY3VsdC5iZQ==
Instagram: @kaisa_a_
Signe astrologique: le Lion

Kaisa termine son Master en français, langue qu’elle maîtrise d’ailleurs. Ce n’est pas une surprise si elle aime autant Paris. Elle a véritablement parcouru le monde. Elle a vécu à Turku, Helsinki, en Bretagne, à Paris, à Lyon et aujourd’hui à Bruxelles. Mais c’est surtout les voyages qui la rendent heureuse. Elle aime découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de nouvelles compétences. Quand elle est à Bruxelles, on la trouve souvent à Saint-Gilles ou à Sainte-Catherine, deux quartiers qui sont un peu de petits villages dans la ville, où vous pourrez toujours trouver de nouvelles choses au détour d'une rue.

EMIL KUSNETSOFF
Assistante communication & projet

RE/defining Masculinities, TelepART, Spaces of Peace

Courriel: ZW1pbC5rdXNuZXRzb2ZmQGZpbm5jdWx0LmJl
Instagram: @ekusnets
Signe astrologique: le Bélier

Bien qu’il ait été Gardien du Hamster nain au sein de son association estudiantine, le rôle d’Emil à l’Institut est très différent. Emil dispose d’un Master en droit international public et termine actuellement un diplôme de bachelier en français. Il a vécu un peu partout en Finlande, d’Eura à Sastamal, avant de partir pour Oslo, puis Paris. Turku reste toutefois sa ville préférée. Il y a de nombreux souvenirs et y a rencontré des personnes exceptionnelles pendant ses études. Si vous voulez le faire rire, branchez-vous sur « what. » de Bo Burnham ou n’importe quelle séquence de Parks & Recreation avec Ron Swanson.

 

Administration

L’Institut est géré par la fondation de l’Institut finlandais pour le Benelux dont le siège social se trouve à Helsinki.

Le conseil d’administration de la fondation

Pasi Saukkonen, président, professeur chargé de cours, Twitter @pasi_saukkonen

Kalle Jämsen, directeur
Sakari Karjalainen, professeur chargé de cours, Twitter @sakari_k
Hannu Suihkonen, Secrétaire général
Antti Wihanto, Consul de Belgique

Suvi Innilä, spécialiste principal, membre suppléante
Kaarlo Kalliala, évêque, membre suppléant, Twitter @KKalliala
Martti Kivistö, directeur, membre suppléant
Laura Kolbe, professeur, membre suppléant, Twitter @LauraKolbe
Niki Matheson, directeur, membre suppléant

Secrétaire général
Minna Ruusuvirta
TWlubmEuUnV1c3V2aXJ0YUBmaW5uY3VsdC5iZQ==

Pour contacter la fondation (par la post):
La fondation de l’Institut finlandais pour le Benelux
Kalliolinnantie 4
00140 Helsinki, Finlande

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux est une association d’intérêt public (asbl/vzw).