Features

2019
2018

Signalez un créatif professionnel finlandais

Vous êtes créatif professionnel ou connaissez un artiste, producteur, programmeur, écrivain, designer ou tout autre créatif finlandais professionnel travaillant dans le Benelux ?

Kimmo Rousku: Vous êtes responsable de la gestion des risques, numériques et autres, dans votre vie!

Comment vous êtes-vous réveillé(e) ce matin ? Avec votre téléphone portable ? À quoi avez-vous tout de suite pensé ? Pour la plupart d’entre nous, c’est souvent l’envie d’encore dormir 1/2 heure ? Et à quoi avez-vous pensé avant de vous coucher ? Peut-être que vous pourriez regarder un nouvel épisode de votre série favorite ? Ou qu’il était grand temps d’aller dormir ? Ce sont là les premières et dernières décisions liées à la gestion des risques de votre journée. Chacun est amené à prendre des décisions à son domicile, pendant son temps libre ou au travail. Connaissez-vous les risques que vous prenez lorsque vous surfez sur le Web au quotidien?  

Risto Kuulasmaa a été nommé conseiller de l’Institut pour les Pays-Bas pour le semestre d’automne 2018 et le semestre de printemps 2019

Outre la Finlande, le champ d’intervention de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux couvre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, les bureaux de l’Institut étant situés à Bruxelles. Afin d’élargir ses possibilités d’action et être mieux en mesure de suivre les tendances et évolutions en cours dans les pays de sa compétence, l’Institut s’appuie sur le concours de conseillers locaux établis dans l’un ou l’autre des pays avec lesquels nous travaillons.  

Kati Laakso: Le thème de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux pour l’année 2018 est Transitions

Voici à peine deux mois, je suis arrivée directement de Tokyo à Bruxelles pour me retrouver sans prendre le temps de souffler au cœur de l’Europe et au milieu des différents projets de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux. C’est un programme de très haute tenue que nous proposons pour cette année 2018, étant entendu que c’est au précédent et remarquable directeur de l’Institut Aleksi Malmberg que nous devons en particulier les préparatifs de notre programme qui ont eu lieu au début de cette année ; j’associe à mes remerciements la formidable équipe qui travaille dans nos bureaux, avec laquelle j’ai à présent l’occasion d’insuffler de nouvelles initiatives et idées destinées à étoffer toujours plus notre programme.  

Benoit Debyst: FESTIVAL MUSIQ’3 2018 : NORDIC VIBES

Et si l’avenir de la musique se jouait dans les pays du Nord ? On doit bien constater que les musiciens de Scandinavie et de Finlande occupent une place importante dans le paysage musical international. Et cette présence nordique s’illustre dans toutes les catégories : de la musique vocale à la musique instrumentale, du métal à la musique traditionnelle en passant par la musique contemporaine et le jazz.  

Pirita Näkkäläjärvi: Pour une entrée de l’identité sami à la Maison de l’histoire européenne

« Tiens donc, il n’y a rien sur les Samis ici », ai-je observé à part moi au terme de la visite de présentation à laquelle j’ai participé à la Maison de l’histoire européenne. Je me suis retrouvée début février dans ce musée européen ouvert de relativement fraîche date pour une visite prévue à l’intention d’un groupe réuni dans le cadre du projet Remembering 1918. Plus tard ce même jour, chacun des membres du groupe allait devoir faire visiter la Maison de l’histoire européenne au public présent sur place. Une fois le tour de présentation des lieux achevé, nous avons eu droit mes collègues et moi à deux heures pour nous préparer à donner notre propre éclairage à l’exposition du musée retraçant l’histoire de notre continent.  

DAS Theatre visite à Helsinki au Festival Baltic Circle

Depuis plusieurs années déjà, le Festival Baltic Circle, événement international, s’essaie à des pratiques curatoriales nouvelles dans un esprit à la fois audacieux et ouvert. Ce festival marque sa différence en introduisant des actions curatoriales conjointes, en politisant ses méthodes curatoriales et en redéfinissant la notion d’internationalisation de la culture. Le Festival Baltic Circle s’affirme ainsi précurseur, ce qui en fait un objet de visite idéal pour des étudiants appelés à se familiariser de par leurs études avec les différents aspects du travail de curateur.