This page is in French. There is a language version of this page in English.

Petit-déjeuner-débat sur la Journée internationale des femmes

Bruxelles, Belgique

Les filles et les garçons ont-ils des chances égales dans l'éducation et l'expression de soi? Rejoignez les représentations diplomatiques nordiques et les instituts culturels à Bruxelles pour un petit-déjeuner débat sur la Journée internationale des femmes.

Le sujet de l'égalité des sexes entre les enfants est souvent abordé dans les médias, les débats publics et le discours général et peut déclencher des réactions instinctives sur les différences perçues entre les garçons et les filles. Nous espérons creuser un peu plus. L'enfance est le moment où nous apprenons des compétences fondamentales et nous formons en tant qu'êtres humains et notre compréhension du monde. La véritable égalité entre les sexes est aussi importante pour nos sociétés que pour l'individu.

Dans les pays nordiques, les chercheurs et les enseignants étudient le sujet depuis des décennies, mais nous avons encore beaucoup à apprendre. Avec la table ronde, nous souhaitons jeter un coup d'œil sur le rôle que joue le genre dans l'éducation et l'apprentissage dans nos systèmes aujourd'hui. Et nous voulons être inspirés par des exemples de meilleures pratiques sur la façon d'enseigner aux filles et aux garçons à surmonter les stéréotypes et à se développer librement.

8 mars, 8h30-10h00

Mot de bienvenue de: Elin Mortensen, chef de mission des îles Féroé auprès de l'UE.

Panélistes:

  • - Danielle Lindholm (AX), Feminist Umbrella Network d'Åland
  • - Margrét Pála Ólafsdóttir (IS), fondatrice des écoles de Hjallastefnan
  • - Kalle Laanterä (FI), directeur de Poikien Talo («Boys’s House»)
  •  

L'événement est une collaboration nordique entre l'Ambassade du Danemark en Belgique, l'Ambassade d'Islande, la Mission des îles Féroé auprès de l'Union européenne, l'Ambassade de Finlande, l'Ambassade de Suède, l'Ambassade de Norvège, les landskapsregering d'Åland, l'Institut Culturel Finlandais pour le Benelux et l'Institut Culturel Danois à Bruxelles.

NB: Inscription obligatoire avant le 1er mars à: aW5mb0BkYW5pc2hjdWx0dXJlLmV1