This page is in French. There is a language version of this page in English.

Call to the Wild / L’appel de la nature

Maison Louis Carré
Maison Louis Carré, designed by Alvar Aalto. Image: Jari Jetsonen.

Une exposition présentée à la Maison Louis Carré by Alvar Aalto, du 22 mars au 7 juin 2020

 

L’appel de la nature réunit trois artistes et designers contemporains finlandais à la Maison Louis Carré, un bâtiment unique dessiné par l’architecte Alvar Aalto et qui vient de célébrer son 60e anniversaire. 

Cette exposition collective regroupe Laura Laine qui pratique l’art du verre, Kustaa Saksi créateur textile et Kim Simonsson, sculpteur. Chacun travaille des matériaux différents,en témoignant d’une approche commune de la matière. Leurs œuvres sculpturales, en résonnance avec la Maison Aalto, s’intègrent parfaitement à l’atmosphère inédite du lieu et au fonctionnalisme de l’environnement créé par le grand designer finlandais.

Classée «Monument historique, Patrimoine du XXe siècle», la maison est le seul bâtiment construit en France par Aalto. Elle a été construite pour le marchand d’art et collectionneur français Louis Carré et son épouse Olga, installée sur une colline proche de la forêt de Rambouillet, à 40 km au sud-ouest de Paris, la Maison Louis Carré est un chef-d’œuvre en soi. Elle est dotée des caractéristiques conceptuelles distinctives de la philosophie d’Aalto, l’un des maîtres de l’architecture du XXe siècle. L’omniprésence de la lumière naturelle, conjuguée à son design intérieur – accessoires, meubles, lampes et textiles – conçu sur mesure par Alvar, Elissa Aalto et leurs équipes, en font l’un des joyaux emblématiques de l’architecture et du design de la fin des années 50.

L’appel de la nature confronte les œuvres des trois artistes finlandais à cet environnement inédit, et tout en les intégrant, créé un dialogue avec les différents espaces de la maison. L’exposition propose une rencontre entre la maison et les oeuvres, mais aussi entre deux générations de designers finlandais. L’exploration contemporaine de différents styles, matériaux et techniques se combinent ici avec l’héritage d’Aalto. 

Comme lors de la construction de la maison Louis Carré en 1959, l’exposition est le fruit d’une alliance unique entre les cultures finlandaises et françaises. 

Les commissaires de L’appel de la nature, Kati Laakso (directrice de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux) et Lise Coirier (co-fondatrice de la Spazio Nobile Gallery à Bruxelles), travaillent sur ce projet en étroite collaboration avec Ásdís Ólafsdóttir (directrice de la Maison Louis Carré), et Roger Nilsson, Alain Chiglien (co-fondateurs de la Galerie NeC Paris). L’exposition est soutenue par l’Ambassade de Finlande à Paris.

DÉTAILS PRATIQUES:

L’appel de la nature

L’exposition se déroulera du dimanche 22 mars au dimanche 7 juin 2020. La Maison Louis Carré est ouverte les samedis et dimanches, de 14h00 à 18h00. Une réservation en ligne est requise. Les visites à d’autres moments peuvent être organisées sur réservation également.

ADRESSE:

Maison Louis Carré, 2 chemin du Saint-Sacrement, 78490 Bazoches-sur-Guyonne

Site Web: maisonlouiscarre.fr

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES:

L’exposition est accompagnée d’un catalogue réalisé sous la direction artistique et le design graphique du studio de design finlandais Ahonen & Lamberg situé à Paris.

Une sélection d’œuvres de Laura Laine et Kustaa Saksi sera présentée au PAD Paris, Spazio Nobile Gallery, du 31 mars au 5 avril 2020, aux Tuileries à Paris. Une sélection de sculptures de Kim Simonsson sera présentée à ART PARIS ART FAIR, Galerie NeC, du 1er au 5 avril 2020, au Grand Palais à Paris.