Programme

2020

Call to the Wild / L’appel de la nature

L’appel de la nature réunit trois artistes et designers contemporains finlandais à la Maison Louis Carré, un bâtiment unique dessiné par l’architecte Alvar Aalto et qui vient de célébrer son 60e anniversaire. Cette exposition collective regroupe Laura Laine qui pratique l’art du verre, Kustaa Saksi créateur textile et Kim Simonsson, sculpteur. Chacun travaille des matériaux différents,en témoignant d’une approche commune de la matière.

WoWmen!: le festival qui – espérons-le – sera le plus vite possible superflu

Au cours de la première semaine du mois de mars – la semaine de la Journée internationale des femmes –, la quatrième édition de WoWmen! s’installe à Bruxelles. Ce festival qui espère d'être superflu le plus vite possible' - parce que l'avenir sera féministe - programme de performances, de conférences, de débats, de films et d’ateliers porte un regard critique sur l’état du genre, de l’art et de la société. Image: Rebecca Simons.

Mensch Maschine

Mensch Maschine évoque plusieurs aspects fondamentaux de l’apprentissage machine : l’évolution, les réussites et les échecs. L’exposition débutera le 15 janvier au Botanique à Bruxelles dans le cadre de la conférence CPDP.

TelepART

Le projet TelepART a pour principe d’aider des artistes du spectacle vivant en début ou milieu de carrière à accéder aux scènes internationales. On trouve au cœur de ce projet mis en place par l’Institut culturel finlandais pour le Benelux une nouvelle aide financière, à la fois disponible en permanence et rapide à obtenir, destinée à couvrir les frais de voyage des professionnels du spectacle vivant amenés à se déplacer entre la Finlande et les pays du Benelux, ou inversement.

A venir en 2021: A I S T I T - coming to our senses

A I S T I T – coming to our senses est un nouveau projet collaboratif et multidisciplinaire à l’initiative de 4 instituts culturels finlandais ( Institut finlandais pour le Bénélux, Institut finlandais d’Allemagne, Institut finlandais de Londres, et Institut finlandais de France).  Le projet S E N S E S est généreusement soutenu par la subvention Taide² de The Finnish Cultural Foundation.

Go-commission

Avec son projet Go-commission, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux participe avec toujours plus de vigueur à des actions consistant à rendre possible l’apparition de nouvelles œuvres et à soutenir l’émergence de la créativité artistique en Finlande comme en Europe occidentale. Parallèlement à l’aide TelepART destinée au financement des voyages des professionnels des arts et de la culture, laquelle se signale par sa facilité d’accès et sa rapidité d’obtention, le projet Go-commission a pour objet les commandes conjointes d’œuvres d’art internationales.
2019

RE/defining Masculinities: This is the Title

À l’aide d’une lueur blanche qui semble venue d’un autre monde et d’un son minimaliste, Ima Iduozee crée sur scène un espace qui est à la fois abstrait et impalpable, et précisément défini. Au sein de ce cadre, il développe une chorégraphie élégante et fluide avec des références claires au breakdance, dans laquelle son corps devient une sculpture qui ne reste pas immobile une seule seconde. Dans This is the Title, Iduozee est en même temps prisonnier isolé dans sa propre cellule et jeune artiste libre qui vit sa nouvelle physicalité devant son public.

RE/defining Masculinities: Boygirl

Film d'Aurora Reinhard. Trois jeunes personnes s’expriment à propos de leur apparence, de leur genre et de leur place dans la société.

RE/defining Masculinities: Voice Male

Du stand-up, du slam et de la performance à propos de la multimasculinité. Avec e.a. Jamie McDonald, Jaouad Alloul, Eric Niyibizi Cyuzuzo, Gijs Hablous & Jihan Imago.

RE/defining Spatial Concepts: Spaces of Peace

La conférence «Spaces of Peace» considère l’architecture tel un outil pour la mise en place d'un sentiment de paix, qu’il s’agisse de lieux de médiation et reconstruction dans les villes frappées par les conflits, ou la création de villes en temps de paix afin d'éviter la polarisation et les conflits. Les conférences expliquent dans quelle mesure l’architecture et le design contribuent à la véritable instauration de la paix aujourd'hui comme demain.

RE/defining Masculinities

RE/defining Masculinities est un projet de l’Institut culturel finlandais pour le Benelux. Il vise à présenter et débattre du thème de la virilité en proposant des perspectives nouvelles et multidisciplinaires grâce à une série d’événements culturels et d'échanges universitaires en Belgique, aux Pays-Bas et en Finlande.

RE/defining Masculinities: Ateliers avec Poikien Talo

L'atelier RE/defining Masculinities de Poikien Talo demandera aux participants de s'arrêter et d'examiner les rôles de masculinité et de genre. Les participants seront invités à discuter de la façon dont la masculinité apparaît dans différents contextes et comment elle affecte le bien-être de nous tous.

L’exposition: Season XII – The Finnish Season / Keep Your Garden Alive

L’exposition « Season XII – The Finnish Season / Keep Your Garden Alive » regroupe dix-huit artistes et designers qui remodèlent actuellement la scène de l’art et du design finlandais. L’exposition est organisée sous la direction artistique de Lise Coirier (Pro Materia & Spazio Nobile Gallery) et Kati Laakso (Directrice, Institut culturel finlandais pour le Benelux).

RE/defining Finnish Contemporary Art & Design

vise à mettre à l’honneur les designers finlandais d’Europe centrale. La Finlande est très réputée dans le secteur du design. Nos artistes et designers de talent méritent une meilleure place parmi les collectionneurs, les galeries et les professionnels actifs dans d’autres secteurs partout dans le monde. Le projet place sous les feux de la rampe les jeunes designers et les designers ayant déjà une solide expérience.

RE/définir l’Art & le design finlandais: Collectible

Dans le cadre de notre projet sur le design et l’artisanat d’art finlandais, nous aurons vocation, tout au long de l’année, à faire connaitre en Europe des designers finlandais, jeunes talents ou artistes au long court.

Petit-déjeuner-débat sur la Journée internationale des femmes

Les filles et les garçons ont-ils des chances égales dans l'éducation et l'expression de soi? Rejoignez les représentations diplomatiques nordiques et les instituts culturels à Bruxelles pour un petit-déjeuner débat sur la Journée internationale des femmes.

RE/defining Masculinities: Les Monologues

Les Monologues est une campagne vidéo pour le projet RE/defining Masculinities. L'on peut y entendre des interventions de plusieurs personnes en Finlande, en Belgique et aux Pays-Bas. Les vidéos sont tournés et montés par l’artiste finlandais Timo Wright. Ils ont été diffusés sur les réseaux sociaux de l’Institut et seront présentés dans le cadre des semaines thématiques.
2018

Myths & demons – le débat qui clôture

Près de 30 ans après la fin de la Guerre froide et 15 ans après l’adhésion des pays d’Europe centrale et de l’Est à l’Union Européenne, le continent européen reste englué dans le piège d’une vision – vieille de plus d’un siècle – de l’État-nation défini en référence à une communauté liée à un territoire, et éprouve les plus grandes difficultés à mettre en œuvre des formes transnationales, voire déterritorialisées, de citoyenneté. À quoi ressemblera le continent européen d’ici 100 ans ?

Pour un nouveau contrat social europeen

Le nouveau cycle de conférences d’EUNIC Bruxelles sur l’avenir de l’Europe S’inspirant des précédentes initiatives d’EUNIC Bruxelles, «European Angst» et «Sweating for Europe», ce cycle, composé de quatre tables rondes, a pour ambition de repenser un nouveau contrat social qui prendrait en compte les particularités de notre monde d’aujourd’hui.

GO-Commission: Sonya Lindfors & Maryan Abdulkarim – We Should All Be Dreaming

We Should All Be Dreaming se concentre sur le potentiel radical des rêves en tant que pratique de guérison et de subversion. La chorégraphe et la metteuse en scène finlandaise Sonya Lindfors suggère simplement que nous devrions tous rêver d’un avenir commun d’une manière fondamentalement utopique.

Baltic Tour: Les Agrémens & Ensemble Nylandia

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux apporte son soutien au programme de concerts Baltic Tour en partenariat avec l’orchestre baroque finlandais Ensemble Nylandia, le Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne (CAV & MA) et la fédération des sept festivals regroupés sous le vocable Festivals de Wallonie.

MUSIQ’3 Festival: Nordic Vibes

Le Festival Musiq’3 verra débarquer en début d’été à Bruxelles des musiciens finlandais représentatifs de styles d’une grande diversité, invités à cet événement musical dans le cadre du thème de l’année « Nordic Vibes ». Organisé sur trois jours à la toute fin juin et début juillet, ce festival donnera l’occasion d’entendre de la musique tant d’artistes finlandais de premier plan que d’autres musiciens de Finlande dont la carrière internationale n’en est qu’à ses débuts.

BOZAR: Somewhere in Between

Cet été BOZAR- Palais des Beaux-Arts ouvre une exposition en collaboration avec des espaces d’art des quatre coins de l’Europe.  Jaakko Pallasvuo & Viktor Timofeev sont représentés par KOMPLOT, une galerie bruxelloise.

Remembering 1918 - Helsinki

L’Institut culturel finlandais pour le Benelux organisera mercredi 16 mai 2018 un événement en rapport avec le projet Remembering 1918 à Helsinki. Pour les besoins de cet événement visant à placer les épisodes historiques traversés par la Finlande au cours de l’année 1918 dans leur contexte international, l’Institut invitera des chercheurs, journalistes et musiciens de plusieurs pays européens à venir réfléchir ensemble aux conflits d’il y a cent ans et aux enseignements que notre époque peut retirer de leur souvenir.

Kaarina Kaikkonen : Si j’avais des ailes – L’Ascenseur social

Kaarina Kaikkonen s’apprête à créer sa nouvelle œuvre Si j’avais des ailes – L’Ascenseur social dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Fidèle à son modus operandi habituel, l’artiste aura recours cette fois-ci encore à des vêtements usagés pour la réalisation de son installation.

Beursschouwburg: Sonja Jokiniemi

Intitulée Blab, la nouvelle performance de Sonja Jokiniemi  est construite autour du concept du « papotage » (du mot anglais blabbing), à savoir une forme de discours potentiellement creux et à base d’associations d’idées, qui peut aussi parfois prendre un tour spontané, mais aussi malhabile ou déstructuré. Avec ce nouveau travail artistique, Jokiniemi poursuit l’exploration de son expérience chaotique du monde et des processus de formation du sens des mots.

Beursschouwburg: Feminist Curse Night II

Une nouvelle occasion nous sera donnée de nous émanciper le 15 mars, puisque c’est à cette date que le Beursschouwburg ouvrira ses portes aux féministes qui maudissent la société patriarcale. Le concept développé par le think tank féministe Hattu permet à toute personne qui n’en peut plus du pouvoir du patriarcat de se défouler en racontant une anecdote, en récitant un poème ou en interprétant une chanson sur scène.

Beursschouwburg: The Aalto Natives

Après avoir conquis le public de la Biennale de Venise 2017 où elle était présentée pour marquer l’année jubilaire de la Finlande, l’œuvre d’art vidéo The Aalto Natives de Nathaniel Mellors et Erkka Nissinen sera cette fois visible en plein cœur de Bruxelles au centre culturel Beursschouwburg.

Roze Filmdagen

Le Festival Roze Filmdagen est un festival de cinéma LGBTQ annuel qui colore en mars le printemps d’Amsterdam en rose brillant l’espace d’une bonne semaine.

Remembering 1918: Daydreaming Nations

La Maison de l’histoire européenne et le Palais des beaux-arts de Bruxelles accueilleront à cette occasion des chercheurs et artistes des différents pays d’Europe centrale et orientale afin qu’ils puissent exposer leurs points de vue les plus récents sur les événements de 1918 et les effets que ceux-ci continuent aujourd’hui encore à produire sur notre époque.

Remembering 1918 – European Dreams of Modernity

Remembering 1918 – European Dreams of Modernity est un projet de BOZAR (Palais des beaux-arts de Bruxelles) réalisé en partenariat avec différents instituts culturels et scientifiques européens. La finalité en est d’évoquer de façon à la fois critique et dépourvue de préjugés les événements de 1918 et les effets qu’ils ont produits sur le siècle qui a suivi.
2017

Sweating for Europe

Sweating for Europe invite les parlementaires européens et les membres de la société civile pour débattre des thèmes de l’actualité européenne la plus brûlante sur le parvis du Parlement européen. Programmé sur trois jours, cet événement est centré sur une ancienne voiture de pompiers reconvertie en sauna traditionnel finlandais chauffé au bois.

Mobile Home(less)

Cette œuvre soulève des questionnements entre autres sur la guerre et la perte du chez-soi, sur l’articulation entre espace public et espace privé ainsi que sur le réel et les différentes représentations pouvant en être données.
2016

Notre Société

Le programme Notre Société se focalise sur le rôle des acteurs des arts et celui de la culture tant dans les quatre pays relevant de notre champ d’action que d’une façon plus générale en Europe.